Le carnet de bord de compétences sociales

Identifier, reconnaître, consolider, mobiliser les acquis de l’expérience pour l’insertion

Le projet s’inscrivait dans la volonté de l’association de faire la place aux usagers, dans le cadre de la loi 2002-2, également d’interroger les modalités d’accompagnement proposées avec l’allongement de la durée d’hébergement du fait de la loi DALO. En réponse à ces changements, l’association a proposé d’interroger la notion de « compétences » afin d’ouvrir l’accompagnement social à la prise en compte des compétences des personnes hébergées, en particulier des compétences habituellement non reconnues voire stigmatisées.

Les chercheurs du CRIDA et du GRAC ont proposé de considérer la notion de « compétences » autrement que comme un ensemble de savoir-faire stabilisés, pris dans un stock de compétences disponibles. La notion de compétence sociale a été redéfinie dans le sens d’une capacité des personnes à faire face à ce qui se passe et leur arrive. C’est à l’occasion d’épreuves que se révèlent les compétences des personnes qui s’y trouvent impliquées.

Des entretiens et des groupes de travail ont été organisés tant avec les personnes hébergées que les travailleurs sociaux. Ils ont débouché sur la réalisation de deux outils : le « carnet de bord » et le « guide des pratiques ».

Le « carnet de bord » est un classeur qui a été élaboré conjointement avec les salariés et les personnes accueillies. Avant que d’être un résultat, il est un processus : c’est dans cette dynamique d’organisation de groupes de paroles entre pairs, parfois croisés avec les salariés que se donnent à voir les compétences des personnes hébergées. Il en va de même pour le « guide des pratiques » qui a été élaboré avec les seuls salariés de l’association en vue de leur donner des prises pour interroger leurs pratiques à nouveaux frais et élaborer du commun au sein de l’association.

étude
2008-2009

Mots-clés

Partenaires / Commanditaires