Isolation d'urgence, une enquête sur les usages de logements déclarés insalubres

Le projet de recherche Isolation d’urgence porte sur la question de l’isolation thermique temporaire dans des logements insalubres pour les mois d’hiver. Il a été conçu dans une visée opérationnelle visant à apporter des solutions techniques pour pallier aux situations mettant en péril la santé des individus et des familles en situation de grande précarité ; il s'agissait aussi d'affirmer et d'accélérer l’engagement d’entreprises, d’institutions locales et nationales dans l’éradication des logements indignes. Enfin, de permettre le maintien du ménage à domicile, d'éviter la perte des repères sociaux, d'améliorer le confort des locataires en luttant contre la lenteur habituellement observée dans la mise en place des projets de réhabilitation.

Si l'objectif initial consistait en la recherche de solutions techniques temporaires, peu coûteuses, faciles et rapides à installer, la présente enquête se propose, par la prise en compte de facteurs sociaux et institutionnels, d'inscrire ces potentielles solutions dans le contexte d'une urbanité complexe, composite et mouvante.

Le point de départ et d'ancrage de ce travail concerne les usages des habitants dans leur logement, leur immeuble et au-delà. L'objectif est de rendre compte de ces usages de manière approfondie et détaillée sous leurs multiples facettes. Nous nous inscrivons ainsi dans une forme d'anthropologie de l'habiter, particulièrement celle qu'a défini Michel de Certeau s'intéressant aux « arts de faire » des citadins, autrement dit : à leurs compétences ordinaires qui trouvent à se déployer quotidiennement et à différentes échelles spatiales (la cuisine, le logement, l'immeuble, la rue, le quartier, etc.). Le terme d'habiter recouvre ici ces « arts de faire » considérés dans leur grande variété. L’enjeu de la présente recherche consiste à mettre au jour « la combinatoire subtile de types d’opérations et de registres qui met en scène un faire avec, ici et maintenant, lequel est un acte singulier lié à une situation, des circonstances, des acteurs particuliers »2. Il s'agira donc de rendre compte aux lecteurs de ces multiples manières de faire avec, d'habiter les logements dégradés, dans la singularité des situations que notre enquête de terrain nous a permis d'observer.

2De Certeau, M., Giard, L., Mayol, P., L'invention du quotidien Tome2. Habiter, cuisiner. Paris, Folio, 1994.

étude
2011-2012

Partenaires / Commanditaires